1985/2015 : Col de la Loge

1985… Souvenons-nous…

Alain Prost devient champion du monde de Formule 1.
Bubka passe les six mètres à la perche.
Le blaireau enquille son 5e tour de France.
Les verts (j’ai gardé le meilleur pour la fin) entament une superbe saison qui les verra remonter en D1.

Soyons plus précis :

Automne 1985… Le 22 septembre pour être exact. Ce jour-là, à Paris, Christo emballe le Pont Neuf. Dans la Loire, le tout nouveau comité départemental de CO emballe les orienteurs français avec un championnat de France de relais aux petits oignons.

L’aire d’arrivée au col de la Loge favorise le spectacle. Le terrain de moyenne montagne, avec une superbe forêt de résineux, permet une course rapide nécessitant une lecture fine à l’approche de certains postes. La belle carte est dessinée par un certain Michel Dévrieux, conseiller technique départemental de la Loire.
Les deux clubs phares de l’époque : le COM et l’ADOC se disputent le titre en H21. Les alsaciens devanceront de peu les bourguignons qui se rattraperont les années suivantes. En D19, chez les filles, les filles du NOSE (Marine Jallas, Christine et Sophie Antoine) font la loi. 90 équipes de trois coureurs vont s’affronter sur un terrain qui rappelle le Pilat, en plus courant et plus humide (nombreuses micro tourbières). En H11, le trio stéphanois : Rémi Gueorgiou, Thibault Lagorce, Olivier Coupat décroche une première breloque dorée qui sera la première d’une longue série. Le NOSE obtiendra un 3e titre en H17 avec notamment Gilles et Eric Perrin, d’illustres inconnus à l’époque… La lecture du classement laisse apparaître d’autres orienteurs encore bien actifs aujourd’hui.
A vos souvenirs pour les présents !

Ainsi, chaque année, durant une décennie environ, la carte du col de la Loge verra une à deux courses d’orientation organisées (fédérales ou UNSS).
Une carte que les stéphanois gardaient précieusement, car le verso comportait un bon d’achat de 50 francs à valoir sur l’achat d’une paire de chaussure de 250 francs dans un magasin de sport local.

Puis, plus rien.
La carte de 1985 n’a jamais été rééditée. Le col de la Loge étant excentré dans le département de la Loire qui possède tellement de riches terrains d’orientation…

Mais le lundi 20 mai de Pentecôte 2013, Boussole en Forez y fête ses 30 ans. La petite course organisée sur cette vieille carte permet de se rendre compte que le terrain est toujours aussi joli et intéressant.

Aussi, lorsque le NOSE propose d’organiser 5 jours en Forez de CO, à l’occasion du championnat de France de sprint et du CNE, et propose à Boussole en Forez de prendre en charge l’organisation d’une journée de course, le lieu est évident pour les Montbrisonnais.

Ce sera au Col de la Loge !

Nous vous attendons donc nombreux le 27 octobre 2015 pour une moyenne distance que nous espérons à la hauteur des autres courses de cette semaine.
Les gages de sérieux sont là : le directeur de course, l’expérimenté Christian Plagne est le président « historique » de Boussole en Forez. Avec la pélussinoise Danièle Gaty comme contrôleuse technique et le stéphanois Hervé Bodelet comme juge arbitre, les deux clubs prestigieux de la Loire nous épaulent solidement et efficacement ! Merci à eux.

Allez, la nostalgie s’arrête là. En effet -dernière information, et non des moindres- Aloïs Forestier le jeune et dynamique traceur/directeur technique de cette course… marchait à peine en 1985.

Ils vous attend pourtant, lui et son équipe, de pied ferme le mardi 27 octobre au Col de la Loge… 30 ans après la première CO organisée !

Col-de-la-loge CarteColDeLaLoge Loge3