Développement durable

 

Milieux naturels

A l’occasion du CNE 2015, nous vous accueillons sur un site exceptionnel, dans les Monts du Forez.

Le massif du Forez est situé au nord-est du Massif central. Sa partie sommitale est couverte de landes à callune et myrtille et de pelouses d’altitude (entre 1200 et 1634 m) appelées « Hautes Chaumes ». Elles font l’objet d’un pâturage d’estive traditionnel qui contribue à la diversité des milieux biologique et paysager.

Le pourtour des « Hautes Chaumes » est essentiellement forestier, largement dominé par une sapinière dense exploitée depuis longtemps en futaie irrégulière, que vous pourrez découvrir dans ses moindres détails dès dimanche pour le CNE, mais aussi lundi et mardi sur les deux courses individuelles qui suivront.

Pour les prairies d’altitudes, qui offrent des panoramas « à couper le souffle » (mais seulement par beau temps), il faudra partir à leur découverte lors de vos séances de récupération !

Au sein des « Hautes Chaumes », tout comme dans la zone forestière, se rencontrent de nombreux milieux humides : congères tardives, tourbières, mégaphorbiaies, zones humides subalpines… qui regroupent les enjeux floristiques majeurs.

En raison d’un patrimoine naturel remarquable, les différentes zones de courses concernent ainsi :

Compte tenu des très forts enjeux environnementaux, des consignes de courses spécifiques vous seront données via le livret d’accueil et sur les sites de course.

Respectez-les pour profiter pleinement de ce site extraordinaire !

 

Photos

 

Transports

En plus de vos déplacements rationnalisés au sein de vos clubs respectifs, n’hésitez pas à covoiturer ! De nombreuses plateformes vous permettent une organisation simplifiée : Blablacar, Tawa, IDVROOM, RoulezMalin, covoiturage-loire… Onews propose également une section dédiée !

Des navettes en bus depuis Montbrison et à destination de Chalmazel existent également : ligne 112.

 

Gobelets recyclables

Des gobelets réutilisables seront distribués dès votre arrivée dans nos contrées ! Ils vous seront forts utiles pour le ravitaillement d’après course, notamment à la buvette de Chalmazel :-)

 

Tri sélectif

Mise à disposition de poubelles sélectives.